• Recette des mochis



    Recette des mochis





    Ce mois-ci je vous propose une pâtisserie excellente, certes un peu longue à faire, mais vous savez ce qu'on dit non ? Plus c'est long, plus c'est bon !!! Alors pour vous, j'ai décidé de faire des mochis !!!
    Le mochi est traditionnellement préparé à base de riz réduit en pâte avec un marteau. Accommodé à toutes les sauces (caramel au soja, coulis de fruits...) et décliné selon toutes les dernières tendances (thé matcha, fraise, chocolat...), le mochi est facile à réaliser et original. A l'origine réservé aux grandes fêtes (nouvel an, floraison des cerisiers), il est désormais consommé toute l'année.
    Vous vous doutez bien que je n'ai pas tenté le coup de préparer ma pâte à mochi à coup de marteau sur du riz, sinon ma cuisine aurait ressemblée à Tchernobyl... N'ayant pas trouvé de anko (pâte de haricot rouge sucré) pour fourrer mes mochis, j'ai décidé de les fourrer avec de la pâte de noix de coco. Vous pouvez aussi choisir de la pâte d'amande si vous préférez. Voici donc les ingrédients ainsi que les indications pour préparer ces délicieuses friandises...


    Ingrédients (pour environ 12 mochis) :

    -> 200g de farine de riz gluant
    -> 50g d'amidon (fécule de pomme de terre)
    -> 4 cuillères à café de lait concentré sucré (ou du sucre à défaut)
    -> 150 ml d'eau bouillante
    -> pâte de noix de coco
    -> noix de coco rappée ou sucre glace ou sésame blond ou noisettes concassées


    Préparation :

    Mettre l'eau à bouillir avec le lait concentré (ou le sucre). Dans un saladier bien mélanger la farine et l'amidon.
    Ajouter l'eau bouillante sucrée. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique.
    Confectionner des boules que vous pouvez fourrer. Privilégiez des purées ou pâtes épaisses ou des fruits confits. Pour obtenir les traditionnels daifuku mochis, les fourrer avec de la pâte de haricot rouge (anko).
    Pour fourrer vos boules de mochis, prenez la boule au creux de votre main, avec votre pouce appuyez au milieu de cette boule de façon à faire un creux, placez-y le fourrage que vous désirez et refermez la boule en ramenant délicatement les bords de la pâte sur le milieu et roulez la dans la paume pour qu'elle soit bien ronde.
    Attention ! Je vous conseille de bien tartiner vos mains de farine pour éviter que ça colle.
    Plonger les mochis dans une casserole d'eau bouillante et attendre qu'ils remontent à la surface. A ce stade, vous pouvez placer vos mochis sur une plaque et les faire dorer 2 minutes sous le grill pour leur ajouter un petit goût particulier.
    Enfin, rouler les mochis dans du sucre glace, de la noix de coco râpée, du sésame ou des noisettes selon les goûts. Personnellement, je les roule d'abord avant de les mettre au four. Vu qu'ils sont encore humides, c'est plus pratique et ça colle bien !


    A déguster tiède, c'est meilleur !

    Itadakimasu !


    Daerka.


  • Commentaires

    2
    missjad
    Lundi 27 Février 2012 à 16:26

    bonjour  c'est pour savoir ou peut  on trouver de la farine de riz gluant, et de l'amidon?


    on peut mettre quoi d'autre a la  place de la pâtes de noix de coc? 

    1
    gao 27
    Dimanche 26 Février 2012 à 07:13
    j'ai essayé moi qui adore faire la cuisine en plus j'ai trouvé de l'anko mais je préfère avec de la pâte d'amande sinon je me suis bien régalé ^^ miam ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :