• Onigiris

    Salut à tous ! Exceptionnellement cette semaine vous aurez 2 articles cuisine !

    Aujourd'hui, c'est un petit peu spécial, car si vous savez faire la recette de riz japonais que je vous ai posté la dernière fois, vous allez pouvoir vous amuser avec les



    Onigiris




    Qui n'a jamais vu un onigiri おにぎり dans son manga préféré ? Le casse-croûte japonais par excellence, celui qui peut être mangé en Bentô, en en-cas, à n'importe quel moment de la journée. Traditionnellement fourré d'une umeboshi (prune salée), on peut les faire de façons très variées, voici quelques exemples de garniture : Saumon, Thon, Anguille, Algue, Nozawana (long radis japonais), Uni (oursin), myrtilles... et oui, ça se mange aussi bien salé que sucré.




    Des yaki-onigiris 焼きおにぎり, onigiris grillés


    Ils se compteraient par centaine, un coup d’œil par ici, je sais c'est en japonais, mais rien qu'à regarder la carte, ça en dit long (c'est la présentation de 100 onigiris classés par région, et selon les saisons). Autre particularité de cette spécialité japonaise, c'est la présentation, on peut tout se permettre. Notre seule limite, c'est notre imagination (trop kawaï ceux d'Hello Kitty). En bref, vous maîtrisez les bases, vous pouvez tout vous permettre...



    Les ingrédients de base :


    Le fameux riz rond japonais TIÈDE (important, on ne les prépare pas avec du riz froid, et faut pas se brûler non plus).
    Feuille d'algue Nori (et encore ce n'est même pas obligatoire, mais très important si vous voulez les décorer).
    Vos mains (avis à nos sculpteurs en herbes, faites vous plaisir).
    Un saladier à demi rempli d'eau (salez votre eau, cela salera directement vos onigiris), pour tremper vos doigts, c'est l'astuce pour que le riz ne colle pas.


    Il n'y a pas besoin de plus que ça pour en faire nature, mais il existe une petite technique de manipulation pour les modeler :





    Pour commencer, on se mouille les mains avec l’eau pour éviter que le riz colle à vos mains (toujours bien mouiller les mains, même plusieurs fois s‘il le faut).

    (Attention ! Petite précision avant de commencer : Amis gauchers, cette description est faite pour les droitiers, alors pour vous, inverser entre la main gauche et la main droite.)

    Puis on prend une poignée de riz et on l’étale dans la main gauche (comme sur la photo 3). On aplatit bien le riz dans ça main gauche.

    Puis on prend une cuillère à soupe de garniture et on en met un tas au milieu du lit de riz que vous tenez dans votre main gauche ( la photo 4 )

    Puis vous prenez une autre poignée de riz, et vous recouvrez la garniture avec ce riz ( photo 5).

    Ensuite vous écrasez le tout entre vos deux mains. Pour former une boule de riz bien compacte. Il faut vraiment bien serrer comme le montre la photo 6.

    Une fois que votre boule de riz est bien compacte, tout en continuant à la compresser, essayez de lui donner une forme de triangle comme sur la photo 7. C’est pas évident au début, mais on peut y arriver avec un peu d’entraînement.

    Au pire, si votre onigiri est carré ou rond, ou même informe, ce n’est pas la fin du monde, ça aura le même goût, mais la vraie forme des onigiris est triangulaire.

    Et pour terminer, il vous reste à y ajouter un morceau de feuille de nori sur le bas de votre triangle (si ça ne tient pas, mouiller un peu la feuille de nori avant de la coller sur votre triangle de riz). Ça sert à faire joli, et aussi pour tenir votre onigiri quand vous allez le manger.

    Voila c'est fini ( photo 8 ( on voit pas le numéro 8, mais bon, on aura compris que la dernière photo avec la feuille d'algue c'est l'onigiri une fois fini et prêt à être mangé))

    C’est délicieux tiède, mais ça se mange sans problème une fois que c’est froid.

    Ça se conserve facilement 2 à 3 jours au frigo, donc pas de problème pour les préparer la veille d’un pique-nique. Faut juste prendre soin de les couvrir avec du papier film ou dans de l’aluminium. Sinon ça sèche et le riz sera dur autour de votre onigiri.


    Ce n'est pas très clair ? Bon, très bien, je vous mets cette vidéo. Elle, elle le fait bien, en plus elle nous présente un petit accessoire pour bien les former, et un autre pour décorer :




    Elle précise, sur son site, qu'elle était fatiguée lors de l'enregistrement, alors il faut lui pardonner.


    Je vous récapitule sa recette de garniture :


    ★ Du riz japonais nature cuit (sans le mélange vinaigre des sushis). Préparez-en autant que vous voulez à l'avance pour faire autant d'onigiris que vous voulez! Moi, cette fois-là j'en ai préparé environ 300g (j'ai pesé le riz cru, avant cuisson) et j'ai fait 8 onigiris.
    ★ 100gr de viande hachée (porc, bœuf, poulet... comme vous voulez!)
    ★ 1 c.s. de sucre
    ★ 1 c.s. de saké
    ★ 1/2 c.c. de sauce soja japonaise
    ★ 1 c.s. de pâte miso
    ★ quelques feuilles de nori si vous voulez


    Pour d'autres exemples, allez voir son site : "A vos baguettes".

    Si vous ne voulez pas vous embêter avec la garniture, prenez une boite de thon ou de crabe, émiettez, et mélangez avec de la mayonnaise, et voilà une garniture toute simple. J'ai même vu sur une vidéo un cuistot y mettre des myrtilles... Et sinon, laissez libre court à votre imagination.

    Pour finir, je vous mets toute une série de photos concernant la décoration et de petits accessoires amusants pour en faire et les conserver.




    Rédacteur : Deftroy
    Checkeuse : Kips


  • Commentaires

    5
    Yoyo
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 00:53
    Génial :)
    4
    Arachnée
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:59
    Je compte bien en cuisiner... ça à l'air délicieux! Arigatō pour le recette^-^
    3
    tatianadavidova
    Mardi 18 Septembre 2012 à 16:23
    Je ne connaissais pas les onigiris avant de tombés sur ton site, c'est très mignon et appétissant :-) merci.
    2
    nours77
    Mardi 19 Juin 2012 à 20:44
    mouais fatigué.............. a mon avis elle a bien gouté le saké la cuisinière de la vidéo !
    1
    deftroy
    Samedi 16 Juin 2012 à 21:56
    J'ai donc aussi testé cette recette, très simple dans son ensemble, la seule petite ombre au tableau : la modélisation des onigiri. Le plus dure c'est d'en faire des triangles, ils sont naturellement carrés, on a peur de faire déborder la garniture en essayant de lui donner sa forme officiel. Je l'ai testé avec la garniture thon mayonnaise, mais je ne les ai pas encore goûté. Et oui, je les garde pour demain midi. Ce soir, c'est les sushi que j'ai testé, mais ce sera pour une prochaine fois...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :