• Nouilles au wok

    Recette de nouilles au wok


    Cette semaine, je vous propose une recette de nouilles au wok. Ce n’est pas une recette originaire du Japon, mais plutôt du continent asiatique. En effet, le wok est cette fameuse demi-sphère en divers métaux ou en céramique qu’on trouve surtout en Chine, mais qu’on utilise aussi beaucoup en Corée. Cet instrument de cuisine est à la mode et on le trouve facilement en grande surface.
    Pour les non-initiés, sachez que le wok est un plat souvent large avec une grande capacité de cuisson. Il permet une cuisson très rapide en utilisant peu de matière grasse. D’ailleurs, il vous faudra faire très attention au temps de cuisson des aliments et vous devrez les tourner très régulièrement. Restez donc à côté de votre plat, il y en a souvent pour très peu de temps.



    Petit conseil d’achat : pour ceux qui souhaiteraient en acquérir, on en trouve à des prix plus qu’abordables à moins de 10 euros. Toutefois, l’émaillage est de mauvaise qualité, on les raye vite et ils s’oxydent, ce qui devient dangereux (un plat oxydé est très mauvais pour la santé).
    Alors soit vous prenez très soin de votre wok, soit vous achetez un wok inoxydable, plus cher, mais plus sûr.


    Passons à notre recette, pour 2 à 4 personnes.



    Il vous faudra :
    - une casserole
    - un wok
    - 200 g de pousses de soja (de préférence fraiches)
    - une carotte
    - 2 ognons (de préférence des ognons rouges)
    - 200g à 300g de nouilles (cela dépend du nombre de personnes et de leur appétit)


    Petits conseils : Prenez de préférence des nouilles aux œufs (dites "fraiches"), qu’on trouve souvent au rayon asiatique ou au rayon « saveurs du monde » de votre magasin. À défaut, prenez des nouilles natures classiques.
    Pour les pousses de soja fraiches, vous en trouverez dans les épiceries asiatiques ; sinon il y a les pousses de soja en boite, mais ça garde un gout de conserve.

    Commençons ! Lavez vos légumes et épluchez la carotte. Pour éplucher l'ognon, placez-vous sous l’eau tiède pour enlever la couche externe, ça évite souvent quelques larmes. Coupez en fines lamelles votre carotte. Puis, toujours sous l’eau, coupez en deux vos ognons et faites-en de fines lamelles.

    Ensuite, remplissez une grande casserole d’eau, mettez-la à chauffer et attendez l’ébullition avant d'y introduire vos nouilles. Attendez 2 à 3 minutes, puis sortez les nouilles et égouttez-les.



    Huilez votre wok, puis mettez-le sur un feu fort. Incorporez les lamelles de carotte et d’ognons ainsi que vos pousses de soja. Si vous en avez, vous pouvez mettre 2 cuillères à soupe de sauce soja. Remuez fréquemment vos légumes pendant 1 à 2 minutes. Coupez un peu vos nouilles puis incorporez-les à votre plat. Laissez cuire 1 minute en remuant le tout. Sortez votre wok du feu. Salez, poivrez et servez chaud !

    (Vous pouvez ajouter à cette recette deux escalopes de poulet, que vous aurez coupés en morceaux et que vous inclurez pendant la cuisson des légumes)


    Bon appétit !

    ------------------------
    Rédacteur : Gore_man
    Checkeur : Tout à fait


  • Commentaires

    1
    Luke
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 22:46
    Merci bien ! ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :