• Le Kappa


    Autre symbole de la mythologie japonaise, le Kappa est un animal humanoïde qui est un mélange entre une tortue, un amphibien et un être humain. Ce Yokai se trouve près des étendues d'eau, rivières, lacs et étangs. Encore aujourd'hui le kappa est un yokai très présent dans l'esprit des Japonais. Il est d'ailleurs souvent considéré comme un être qui existe réellement, certaines inscriptions publiques y faisant directement référence. Généralement ce sont des panneaux destinés aux enfants, leur disant de ne pas s'approcher d'une étendue d'eau sous peine d'être capturé par un kappa.


    Le texte dit "Entrer dans l'eau est dangereux !"

    Qui est-il ?

    Le Kappa est un yokai ancien puisqu'on le retrouve dès le XVIème siècle représenté en peinture ou autres œuvres artistiques. La croyance en ce yokai est toutefois plus vieille, ce qui a contribué à l'ancrer dans l'imaginaire collectif Japonais. Le Kappa serait un être humanoïde généralement représenté comme une tortue ou un amphibien bipède à visage humain. Ses caractéristiques morphologiques sont un bec (mélange entre bouche de tortue et bec d'oiseau), une tête ornée de cheveux raides, fins et sombres et enfin une sorte de calvitie.
    Plus précisément, le sommet de son crâne est creux. Ce creux lui sert de réceptacle et permet de transporter une eau magique qui lui donne ses pouvoirs. En taille, il peut faire entre 30 centimètres et 1 mètre 50.
    Très sociable et très poli, le kappa est connu pour sa maîtrise de la langue Japonaise et être un redoutable adversaire au Shoji (sorte d'échecs japonais). Il est très malin et farceur, on peut souvent lui attribuer des blagues douteuses (pets en public, soulever les jupes des filles, etc). Le kappa est aussi un être vicieux, il peut être pervers et malsain (mais nous y reviendrons plus tard).
     


    Coo - Un film très sympa sur la vie d'un Kappa chez les humains

    Mythologie

    Ce yokai est un esprit de l'eau, il peut être aussi bénéfique que maléfique, comme beaucoup de yokai courant. À l'instar de nombreux yokai, s'il est traité avec respect et si on est poli avec lui, il n'est pas censé poser de problème.
    Ainsi les japonais ont comme rite ou tradition de jeter des concombres dans les étendues d'eau (rivière, lacs, etc) afin de nourrir les kappa, pour que ceux-ci ne viennent pas s'en prendre aux humains.

    Alors pourquoi le kappa est-il si craint ? C'est une gentille et amicale bête, comme Coo, me direz vous. Eh bien, au regard des croyances et des histoires, vous allez voir ce petit être d'un tout autre œil !
    Les kappa peuvent apporter la chance et l'argent si l'on en a un comme ami, mais ils apportent généralement la poisse, ils sont signes de mauvais augures. On peut les voir avant les tempêtes, les crues, les ouragans et mêmes les tsunamis.
    Les kappa sont des êtres pervers qui peuvent se rendre invisible et malmener les jeunes femmes, les agresser, voire les violer. Pire, les kappa raffolent de la chair humaine, et ils ont une préférence pour les enfants, même si les concombres sont leur plat favori, la chair humaine est également en haut de leur classement. Ils adorent piéger les gens et aiment les attirer à eux pour ensuite les noyer. La noyade est donc couramment attribuer aux kappa surtout si la victime est un enfant.
    Pour posséder un kappa et devenir chanceux, on dit qu'il faut montrer ses fesses devant l'eau et un kappa en sortira. Mais la chose la plus terrible serait alors que le kappa est faim et décide de sauter hors de l'eau pour aspirer vos organes internes via l'anus. Charmant...


    Des kappa attaquant un enfant

    N'ayez pas peur, un kappa traité avec politesse, ne peut être dangereux. Si on est courtois et bienveillant, il se montrera respectueux. Et si vous avez peur de ses pouvoirs, son point faible réside dans une salutation respectueuse. En vous inclinant pour le saluer, il s'inclinera à son tour faisant tomber l'eau magique du creux sur sa tête. Dès lors il n'aura plus de pouvoirs. Les kappa ne sont donc pas si terribles si on est respectueux et si on a un concombre.
    Toutefois, tout n'est pas aussi sombre dans l'histoire entre l'Homme et les kappa. Ils sont maintenant vus plus comme des êtres sans défense et amicaux, que comme de vicieux prédateurs. Les japonais les portent dans leur cœur et s'ils restent méconnus chez nous, c'est une vraie légende au Japon.
    D'ailleurs pour vous montrer qu'ils sont bienveillants (la plupart du temps), on dit que c'est eux qui on enseigné aux japonais l’ostéopathie.


    Des kappa partout :

    Comme vous pouvez le deviner, les mangas, animés et jeux japonais ont souvent rendu hommage aux kappa. La référence la plus connue se trouvant dans les jeux mario. Les ennemis les plus redondants sont souvent des « tortues », enfin ça, c'est ce notre culture occidentale nous fait penser. Le peuple des Koopa dans mario à une étrange ressemblance avec les kappa : ils sont parfois bipèdes, ils ont une civilisation, et Bowser, leur chef, est doué de parole et bien sûr capture la princesse Peach (il malmène donc une jeune femme).
    Il y a également des références aux kappa dans Pokémon à travers Akwakwak : un pokémon d'eau, qui a un talent pour les pouvoirs psy et qui annule les effets de l'orage et de la pluie. Il a aussi une pierre sur la tête source de sa magie psy (comme les kappa). Le film « Coo », lui, fait directement référence aux kappa et rend hommage à ce yokai japonais, bien que dans ce film d'animation, il ne s'agit que d'un être en danger à cause des humains.
    On peut aussi trouver des temples au Japon où l'on célèbre les divinités de l'eau ainsi que les kappa.
    Généralement les maki au concombre dans les restaurants asiatiques sont appelés kappa maki (encore un signe fort du lien entre kappa et concombre).


    Photo d'un temple dédié aux kappa

    Bref si un jour vous voulez nourrir les kappa et avoir un peu plus de chance, n'oubliez pas de graver votre nom dans le concombre avant de le jeter dans la rivière. Un kappa bien nourrir se souvient toujours des personnes généreuses avec lui.



    Rédacteur : Gore_man
    Check : Cloud62


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique