• Les boules de coco





    Salut à tous. J'ai choisi de vous présenter une recette plutôt simple et plutôt sympa qui plaît souvent aux amateurs de cuisine asiatique. J'ai nommé : les boules de coco. Non cette recette n'a rien de perverse pour toute personne ne tentant pas d'y voir autre chose qu'un dessert ou un apéritif.

    Cette recette m'a été confié par un cousin qui aimait les plats asiatiques et je vais tenter de vous en expliquer les bases.


    Les ingrédients :

    - farine de riz gluant (on en trouve dans les épiceries asiatiques ; demandez conseil au vendeur si vous avez peur de vous tromper ou si tout est écrit dans une autre langue)
    - lait de coco (on en trouve facilement en boîte dans les grandes surfaces, au rayon des spécialités asiatiques ou créoles)
    - sucre
    - fruit exotique de votre choix (mangue, litchi, etc., de préférence des fruits bien mûrs).


    La préparation :

    Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Dosez le sucre en fonction de vos goûts, mais ne mettez pas plus de 1/3 de sucre par rapport à la farine. Et attention, ne mettez pas trop de farine au départ, vous en rajouterez au fur et à mesure, afin d'obtenir une pâte que l'on puisse modeler.
    Pour mélanger, mettez donc un peu de farine et un peu de sucre, en rajoutant un peu d'eau. Pour éviter les grumeaux, faites le mélange petit à petit, en touillant à l'aide d'une cuillère à soupe. Il faut que la pâte obtenue soit molle, mais pas trop : on doit pouvoir la malaxer et la faire tenir en forme de boule.

    Une fois que vous avez obtenu votre pâte, formez une boule avec vos mains, puis faites-y un petit creux pour y placer quelques morceaux de fruit exotique. Roulez de nouveau en boule, afin que les morceaux de fruit soient à peu près au milieu. Attention : enlevez bien la peau et les graines de votre fruit, sinon ça foire tout.

    Ensuite, faites cuire les boules dans une grande casserole, avec de l'eau et du lait de coco (petit conseil de dosage pour l'eau et le lait : faites moitié / moitié). Plongez les doucement dans l'eau, ne vous brûlez pas ! Attendez que les boules remontent à la surface, puis prenez une cuillère égouttoir pour les récupérer, sinon on s'ébouillante les doigts, on crie et on lâche la préparation par terre...

    Une fois que les boules ont refroidi, vous pouvez les recouvrir de cacao, de miel, d'éclats de coco, etc.

    Servez chaud ou froid !


    Conseil final :

    Vous pouvez bien sûr remplacer l'eau par du lait de coco au moment de la préparation de la pâte dans le saladier, mais attention à la gestion des quantités, n'ayez pas la main trop lourde. Si vous cuisinez peu, essayez d'abord la préparation à l'eau, ça sera plus simple.

    Cette recette peut devenir salée en remplaçant les fruits par des légumes et en y ajoutant une épice, comme un peu de curry. Mais mettez des légumes qui cuisent rapidement et vont bien avec le curry (internet pourra sûrement mieux vous renseigner que moi sur ce point).


    Gore_man.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique