• Les sushis


    Les sushis


    Le sushi (de « su » vinaigre et « shi » riz) est un plat typiquement Japonais et sans doute le plus connu en dehors du pays. En effet, la plupart d'entre nous associons directement cuisine Japonaise et sushi, bien que ce ne soit pas l’aliment de base des Japonais. En effet, le sushi est avant tout le produit d’un art au Japon et est dégusté pour des occasions relativement importantes.

    Le sushi est issu d’une technique de conservation qu’utilisaient les Japonais pour le poisson. Cette technique serait apparue au Japon vers le IIIe siècle avant J.C avec la riziculture, notamment chez les pêcheurs. On alternait filets de poisson et couches de riz et on plaçait cela dans des jarres fermées. La fermentation se faisait pendant un an et l'on gardait par la suite uniquement le poisson.

    Le sushi tel que nous le connaissons apparaît dans la province d’ Edo (aujourd’hui Tokyo) vers 1640. On découvre qu’ajouter du vinaigre de riz accélère la fermentation, mais donne aussi un bon goût au riz. Ainsi le sushi est désormais servi tel quel, le poisson entouré de riz assaisonné au vinaigre. C’est un plat assez populaire à cette époque puisqu’il est servi dans la rue dans de petit stands.

    Enfin, la présentation générale du sushi telle que nous la connaissons (le riz surmonté d’une tranche de poisson) apparait au XIXe siècle. C’est ce qui fut appelé le « nigiri sushi » (« sushi pressé à la main »). Cette présentation fut là encore créée dans la province d’Edo.
    Pour ce qui est de sa vente, la réglementation est apparue après la Seconde Guerre Mondiale pour qu’il ne soit plus servi dans la rue mais dans des restaurants ou des échoppes.
    Aujourd’hui le sushi a bien évolué et s’est imposé dans le monde entier. Il est cuisiné à toutes les sauces, de toutes les façons, dans tous les pays. Mais qu’en est-il de tous ces sushis ?

    - Oshisushi : c’est la forme la plus ancienne du sushi (..) et la plus facile à assembler. Elle est composée d’une garniture entourée de deux couches de riz. Elle est faite dans des moules.





    - Les Nigiri sushis : les plus connus de tous, notamment en Occident. Il est composé en général de riz pressé au vinaigre, d’une tranche de poisson et d’un peu de wasabi *.





    - Les Maki sushis : assez différents des nigiri sushis, ils sont aussi assez connus en Occident. Ils sont composés de riz et de poisson entourés dans des algues nori ** et sont disposés en rouleaux puis découpés.





    - Les Temaki sushis : moins connus en Occident, ils ont la forme d’un cône d’algue. Le riz et le poisson sont généralement mis à l’intérieur. Ils se mangent à la main.






    Le sushi s’adapte aussi à la culture occidentale, avec par exemple les California Rolls. Ces sushis ont été créés pour faire plus facilement passer l’idée aux Américains de manger l’algue nori des makis. Pour cela, on a placé l’algue entre le riz et la garniture (et non le riz entre l’algue et la garniture). De ce fait, le goût de l’algue est atténué. C’est devenu par la suite un sushi très populaire et très apprécié, notamment par ceux qui goûtent pour la première fois des sushis.

    On trouve aussi depuis quelques temps une tendance à accommoder le sushi à toutes les sauces : fait avec de la mayonnaise, sucrés… Ce phénomène prend de l’ampleur et a tendance à dénaturer le produit.

    Le sushi est aussi un aliment excellent pour la santé, le poisson cru apportant des omégas 3 et des protéines maigres. Le riz apporte des sucres lents et des fibres. Le sushi est peu calorique et (..) bon pour le système cardiovasculaire.
    Les algues nori sont riches en vitamines et minéraux essentiels, tandis que le wasabi et le gingembre sont deux produits anti bactériens ! En clair manger du sushi, c’est bon pour la santé ^^


    * Wasabi : condiment de couleur verte qui resemble à notre moutarde. Il est préparé avec la racine de la Wasabia Japonica, une plante qui ne pousse qu'au Japon.
    ** Algue nori : il s'agit d'une algue rouge comestible qui, une fois séchée, prend une couleur noire ou verte. C'est sous sa forme séchée qu'elle est utilisée en cuisine Japonaise.

    Rédacteur : Totozen
    Checkeuse : Elissanda


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :